loader image

Bien vivre en Charolais

  • Le Puley

  • Le Puley

  • Le Puley

Gentilé : Les Puleysiens

Nombre d’habitants : 88

Superficie : 5,25 kms²

Maire : Pascal Guenard

Déjà présent à l’époque de l’Empire romain, ce village ne s’est développé autour de son prieuré et sous l’influence de Cluny que tardivement. 

Le Puley est aussi le lieu de la légende de Dame Huguette que Louis Chaumont, prêtre à Rimont, mit sur papier et fit éditer au début du xxe siècle sous le pseudonyme de Uloïs Tumachon. Cette légende raconte l’histoire d’un mariage voué à l’échec entre Huguette, fille de Hugues de Mondornon, régisseur des biens du prieuré du Puley, et de Pétrarque du Blé, fils du baron d’Uxelles.
Le village est le lieu de naissance du sculpteur Maxime Descombin (1909-2003) connu pour le concept de sculpture sérielle. La présence d’une carrière n’y est certainement pas pour rien.
À ce titre, il faut remarquer les maisons qui bordent la rue principale et qui sont toutes l’œuvre des carriers et sculpteurs de pierre de ladite carrière.

A voir, à visiter

  • L’ancien prieuré : Classé monument historique en 1973, l’église prieurale a été construite à la fin du XIe / début du XIIe siècle, à l’apogée du roman clunisien. Elle abritait des moniales bénédictines, dépendant à l’origine de Cluny ; L’église fut définitivement ruinée en 1877 avec la chute de son magnifique clocher. On visite aujourd’hui les vestiges, bien restaurés, dont les murs encore debout, les piliers et arcades de la nef côté nord, les murs du chœur et du transept.
  • Le lavoir du Puley est ouvert côté route pour faire entrer la lumière et ainsi observer le reflet du soleil dans l’eau. Restauré en 2013, on peut admirer ses belles pierres.
  • Points de vue, panorama : La forêt du Puley est un lieu à visiter (source de silex à l’époque de Neandertal ), il fait bon y déambuler pour avoir accès à différents points de vues sur les villages environnants.

Services publics

 

Restauration

  • La clé des champs Auberge menu de 13 à 30 euros, cuisine traditionnelle, casse croute bourguignon, grenouilles, entrecôtes…Ouverture du mardi au dimanche soir de 7h45 à 1h00 – 03 85 49 24 80

 

Gîtes et chambres d’hôtes

 

Activités culturelles, sportives et de loisirs

  • Association de sauvegarde et mise en valeur du prieuré : L’association, créée en 1970, a pour objectif la sauvegarde, la mise en valeur et la restauration du prieuré du Puley,  dont la commune est propriétaire. L’association conduit aussi des activités permettant l’animation du site.