Bien vivre en Charolais

  • Marigny

  • Marigny

  • Marigny

Gentilé : pas de nom

Nombre d’habitants : 67

Superficie : 22,3 kms²

Maire : Paulette MATRAY

Mairie : Le Bourg 71300 Marigny
Tél : 03 85 57 35 88
Ouverte le mardi de 9h30 à 11h30, et le jeudi de 13h à 16h30.

Ce charmant petit village était au Moyen-âge une seigneurerie des Comtes de Chalon, et garde le cachet de cette époque. Sous le regard bienveillant de son clocher roman (église Saint Symphorien de Marigny), les maisons anciennes (XVIème siècle) entourent la vieille auberge, ancien relais de diligence de 1648, avec sa jolie galerie et sa balustrade à croisillons. 

Sur la colline, le château, dont la grande tour carrée date du XIème siècle, a été réaménagé au fil des siècles. Au bas du bourg, coule la rigole de Marigny ; rivières, rigoles et étangs ont été aménagés par l’ingénieur Emiland Gauthey à la fin du XVIIIème siècle pour alimenter le Canal du Charolais (ou Canal du Centre). L’activité économique sur la commune est essentiellement agricole. Les vingt hameaux qui forment un habitat morcelé dégagent de belles vues sur les forêts, les étangs, sur le paysage de bocage herbager, avec des haies parfois âgées de plus de 1000 ans.

Monsieur Bernard Morin, historien local, a réalisé plusieurs fascicules retraçant l’histoire de Marigny, tant sur le plan architectural que historique. Nous le remercions vivement de mettre gracieusement cette documentation à votre disposition, ci-dessous.

Attention : les documents proposés ci-dessous en téléchargement sont prévus pour être imprimés au format livret A5

A voir, à visiter

  • Château de Marigny

    L’origine de ce château remonterait au moins à la fin du XIe siècle. A cette époque, le chevalier Bers (= le tireur à l’arc), le tient pour le comte de Chalon. Sa famille prendra le nom de Marigny. Le seigneur de Marigny jouissait de haute et basse justice sur la paroisse et partie
    de celle de St-Eusèbe des Bois, droit de marché à Marigny, droit de foire à la St Blaise, droit de mesure et autres droits féodaux. 
    La tour-donjon est classée aux Monuments historiques en 1996. Le reste du château a été inscrit au titre des Monuments historiques en 1990. Le château de Marigny est une propriété privée et ne se visite pas.

  • Eglise Saint Symphorien de Marigny

    D’époque romane, l’édifice et le chœur furent agrandis et remanié au 15e et 16e siècle, les derniers travaux ont permis a l’intérieur ont permis de mettre à jour plusieurs niches dans le chœur et la chapelle nord. De belles dalles funéraires existent encore. La piéta est peut-être la plus belle pièce de l’église ; Le clocher renferme un beffroi charpenté sur lequel repose « Barbara » la cloche de 850 kg. 

  • Château des Buissons

    Le château a gardé sa tour cylindrique coiffée d’une poivrière  et est prolongé au nord par une impressionnante tour de barlongue du 14e siècle, sorte de donjon accosté par une tour polygonale coté intérieur. Cette tour est percée de petites baies rectangulaires à encadrement moulurés. Le château des Buissons est une propriété privée et ne se visite pas.

    En savoir plus sur le Château, l’histoire, les sites et monuments remarquables de Marigny : c’est ici !

  • Château de Baigny

    Construction néo gotique actuelle du 19e siècle le Château de Baigny est situé dans le vallon de la rigole de Marigny sur le trajet d’un chemin direct reliant Maumont à l’ancienne Commanderie des Templiers de DIEULEGARD, visible depuis l’actuelle route du Puley.

    Le Château des Buissons est une propriété privée et ne se visite pas. On peut y séjourner en chambre d’hôte.

    En savoir plus sur le Château et son histoire : c’est ici !

Gîtes et chambres d’hôtes

 

Activités culturelles, sportives et de loisirs

  • Terrains de jeuxPetit terrain de jeux autour de la mairie et salle polyvalente.
  • Salle des fêtes : Salle des fêtes polyvalente, peut accueillir  60 personnes réservation 6 mois maximum. Réservation : sallepoly@marigny.fr
  • Balades vertes : sur la place de l’église, un panneau vous permet de choisir parmi 3 randonnées sur Marigny, 29 randonnées autour du mont st Vincent.