Bien vivre en Charolais

ASEM-StM

Logo ASEM-StM

Apprenant le démarrage d’une étude de terrain en vue de l’implantation d’un parc éolien, un groupe d’habitants du hameau de La Bomme (communes de Marigny et Saint-Micaud, au cœur de la Saône-et-Loire) se mobilise contre ce projet et fonde l’Association de Sauvegarde Marigny – St Micaud et communes environnantes le 16 septembre 2021.

Un an et demi plus tard, l’association compte plus de 100 adhérents.

Au-delà des craintes de nuisances directes des éoliennes, nous prenons conscience de l’environnement privilégié dans lequel nous vivons : richesse historique et patrimoniale, biodiversité remarquable, paysages vivants, et reliefs ouverts et diversifiés…

Nous prenons conscience aussi que cet environnement est déjà fortement impacté par les conséquences de la modernité : une antenne de 100 mètres de haut plantée sur le Mont Saint Vincent, une ligne électrique à très haute tension (400 000 volts), une ligne ferroviaire à grande vitesse (240 trains par jours), et la multiplication des antennes relais.

Nous découvrons encore la faible valorisation de notre territoire pour ce qui concerne la qualité de vie et le potentiel touristique.

Notre site Internet ne se limite pas à une opposition aux éoliennes : c’est d’abord la volonté de préserver et de promouvoir un patrimoine vivant, le refus de sacrifier un territoire et sa population pour les besoins d’un système industriel et commercial toujours plus gourmand.

SAUVEGARDER l'environnement

espaces naturels et paysages des territoires correspondant.

SENSIBILISER l'opinion publique

aux problèmes du patrimoine et d’environnement et informer ses membres sur le patrimoine.

DEFENDRE le patrimoine

et l’identité culturelle des paysages ainsi que leurs intérêts économiques et sociaux.

LUTTER contre les atteintes

qui pourraient être portées à ce patrimoine et cet environnement.

EVITER la dégradation

des ressources naturelles.

PROPOSER des mesures

destinée à améliorer la revalorisation du patrimoine, de l’environnement et des paysages.

Rejoignez-nous !

Pour consulter les statuts de l’association :

Pour consulter les lettres d’informations, c’est ici :

Janvier 2024
Décembre 2023
Novembre 2023
Aout 2023

Notre environnement et notre patrimoine sont menacés par des projets industriels sur de vastes superficies, qui impactent lourdement des paysages et une biodiversité jusque là préservés : parc éolien et panneaux photovoltaïques sur des dizaines d’hectares ne sont pas des solutions à la désertification et à la disparition des services publics et commerces…

Il est donc essentiel de réfléchir et travailler ensemble au développement de notre région et de porter d’une voix commune l’avis de ses habitants.

Soutenir l’association, c’est surtout nous rencontrer : nous sommes certainement voisins mais ne nous connaissons pas !

En nous rejoignant, vous apprendrez peut-être beaucoup de notre région et sans doute pourrez vous enrichir nos connaissances et les partager.

Chacun peut s’investir selon ses moyens et proposer ses idées : nous vous attendons !

Adhérer à l'association