loader image

Bien vivre en Charolais

  • Mont-Saint-Vincent

  • Mont-Saint-Vincent

  • Mont-Saint-Vincent

Gentilé : Montretois / Montretoises ou Montsavincinois / Montsavincinoises

Nombre d’habitants : 334

Superficie : 13.6 kms²

Maire : Jean Girardon

Mairie :  rue du château Thésut (03 85 79 80 03) Ouverte lundi, mercredi de 9h à 12h et vendredi de 16h à 19h

S’il est une commune et un village qui domine la région, c’est bien le Mont Saint Vincent. En effet, celui-ci culmine à 603 mètres d’altitude, ce qui en fait le mont du charolais le plus élevé et le 2ème plus haut lieu de Saône et Loire habité.

Ancienne cité médiévale, appelée provisoirement pendant la révolution « Belvédère » puis « Mont Belvédère », cette bourgade très concentrée abrite une église romane du XIIe siècle (classée monument historique), ruelles, puits, (soi-disant plus de 40 au XVIIIème siècle), remparts, anciennes maisons, apportant au site un patrimoine culturel et architectural très riche.

Situé au centre du département, le Mont Saint Vincent offre une vue à 360°, allant bien au-delà des limites départementales : on y découvre depuis le belvédère la vue sur 14 départements. Il n’est donc pas rare de pouvoir observer la chaîne des Alpes, les monts du Lyonnais, du Massif central ou encore du Morvan.

Depuis l’Esplanade des Arquebuses, on découvre les bassins miniers et industriels de Montceau-les-Mines et du Creusot, entourés par la campagne et les villages qui, fort heureusement pour le site, restent encore épargnés de constructions industrielles.

Pour approfondir l’histoire et la richesse patrimoniale du village médiéval du Mont-Saint-Vincent, nous vous recommandons la lecture de « MA BALADE AU MONT SAINT VINCENT », ouvrage collectif sous la direction de André TRIBOULIN, édité en 2022 par l’association Passion patrimoine. L’ouvrage est en vente au musée le Grenier à sel, sur le site Internet de l’association, et disponible à la Bibliothèque Anne Sylvestre, à Saint-Eusèbe.

D’avril à mi-octobre, Passion patrimoine vous propose une visite guidée du Mont Saint Vincent, les 2ème et 4ème mercredis du mois.

A voir, à visiter

Monuments historiques classés ou inscrits :
  • L’église romane : Construite en granit au début du XIIe siècle, elle a été dépourvue de son clocher pendant la révolution. Fortement marquée par l’influence clunysienne, elle présente un double intérêt, architectural et décoratif, qui lui vaut d’être classée Monument historique depuis 1913, et de figurer dans les meilleurs guides touristiques contemporains. L’intérieur de l’église vous enchantera !
Autres monuments et curiosités :
  • Tour de l’assommoir : Histoire réelle ou légende ? on raconte que durant les guerres de religions, lorsque les montsavincinois, catholiques, capturaient des huguenots de la région de Montcenis, ils les obligeaient à sauter du haut de cette tour sur des piques dressées au sol…
  • La grosse pierre : Empruntant « La Rampe », prolongement de la rue de Mary vers la Maladière et le Chassepoux (jadis lieu d’isolement sanitaire), on découvre la Grosse Pierre. Ce serait Gargantua qui, un pied sur Gourdon l’autre sur Mont Saint Vincent aurait ôté un gravier de sa chaussure… ; en fait, ce rocher (estimé à 200 T) s’est détaché du sommet en 1844 ; on dit encore qu’une bergère aurait été entraînée par sa chute et ensevelie…
  • Le Lavoir du reuil et le bélier hydraulique : Autrefois, le lavoir était le point d’eau où les femmes se retrouvaient pour rincer leur lessive. Il se trouve également au Reuil une étonnante machine : un bélier hydraulique.
    Installé à la Ferme des Fretins en 1921, le bélier hydraulique permet de remonter jusqu’à 2000 litres d’eau par jour 45 mètres plus haut, par simple action mécanique (énergie cinétique). Ce dispositif utilisait la force de l’eau dans une conduite brusquement fermée (coup de bélier) pour forcer une partie de l’eau à remonter à une altitude supérieure. Inventé par Joseph Montgolfier, le bélier hydraulique a été fabriqué à Génelard (71). Il sera déplacé plus tard au Reuil. Il a fonctionné jusqu’ en 1971.
  • Les murs cyclopéens : Au bas du village, on découvre d’énormes blocs de granit empilés, qui forment les murs cyclopéens. Datés de 500 av. JC, on pense que la volonté initiale était de purger les sols de ces blocs de rocher pour rendre l’exploitation plus aisée.

  • Les remparts : On a un bel aperçu de ces fortifications en empruntant le sentier du même nom, qui part de la Place du Château jusqu’à la Place des Arquebuses, tout au nord du village. Les remparts sont datés des années 950, contemporains du château fort aujourd’hui disparu.
Points de vue, panorama :
  • Le belvédère : L’ancien moulin à vent dont la tour fut rénovée en 1932 est devenu le point panoramique incontournable du village. Depuis 2012, à proximité de celui-ci et à l’initiative du comité des fêtes Mary – Mont Saint Vincent, un théâtre de verdure vient magnifier le site. On peut assister, en période estivale, à diverses représentations. Il s’y déroule aussi la célèbre « fête des crapiaux » le deuxième dimanche de juillet, qui a fêté sa 50ème édition en 2022. Le Belvédère a été classé et protégé en tant que site d’intérêt pittoresque, paysager, historique et scientifique régional le 13 mars 1943.
  • Le jardin médiéval : Tout près de l’accès Sud du village, à la Croix neuve, l’association Passion Patrimoine a conçu et réalisé le jardin médiéval, en se tenant au plus près des références historiques.
  • Place des Arquebuses : Vaste panorama sur le bocage, jusqu’aux collines du Morvan au Nord, et la Côte chalonnaise plus à l’est
Musée :
  • Musée Jean REGNIER : Jadis grenier à sel, construit au XVIIe siècle, le Musée Jean Régnier a été créé et est animé par les bénévoles de l’association Passion Patrimoine ; il héberge des collections archéologiques et présente de nombreux objets recueillis à l’occasion de fouilles menées par Henri PARRIAT : 4000 ans d’histoire locale ! Au 1er étage se trouve un aperçu de l’art roman.

    Situé au centre du village, le musée est ouvert au public les samedis et dimanches de 15h à 18h, de mi-avril à fin octobre. Entrée gratuite.

Services publics

  • Ecole primaire : Rue du château Thésut – 71300 Mont-Saint-Vincent.
    Elle accueille une vingtaine d’élèves de Mont Saint Vincent et de Mary (commune voisine).
  • Cantine scolaire : Gérée par une association depuis 1983, la Cantine scolaire Mt St Vincent assure les repas de midi pour les enfants scolarisés.
  • La Poste : Rue de Gourdon – 71300 Mont-Saint-VincentOuverte du lundi au samedi de 8h30 à 11h30.
  • Gendarmerie : Montée du Belvédère – 71300 Mont-Saint-VincentTél : 03 85 79 80 45 Ouverte le mardi et jeudi de 8 à 12 h et jours fériés de 9 à 12 h

 

Autres commerces et services

  • L’Echoppe : Epicerie – Agence postale
    L’épicerie, gérée par l’association Un point c’est tout, est ouverte du mardi au dimanche de 8h30 à 12 heures.
  • La Boulangerie s’enfarine
    Installée dans l’ancienne boulangerie, cette boutique éphémère accueille artistes et artisans pour exposer et/ou vendre leur production.
    Rue de Gourdon – Mont Saint Vincent
    Ouverte jusque fin novembre (fête Lumières et Création) chaque mercredi, samedi, dimanche et jour férié, de 10 à 12 heures, et de 14 à 18h30.
  • La boutique du nacrier : Pascal Michelot – Artisan d’art nacrier. Création, restauration, stage d’initiation Place du Marché – 71300 Mont-Saint-Vincent – Tél : 03 85 49 22 07 / 06 73 35 98 97

 

Restauration

 

Gîtes et chambres d’hôtes

 

Activités culturelles, sportives et de loisirs

  • Salle des fêtes et de réunions
    Deux salles, capacité de 30 personnes, capacité 80 personnes.
    (S’adresser en mairie pour location)
  • City Park à proximité de la salle polyvalente.